Blog

master tourisme panthéon sorbonne avis

Avis sur le master tourisme de Panthéon-Sorbonne

Qui n’a pas rêvé un jour de travailler dans ce secteur qui rime avec voyages ? Mais la filière tourisme c’est bien plus que ça ! 

Armelle Kraffmüller _ Coach Orientation Scolaire Rueil Malmaison

Par notre consultante à
Rueil-Malmaison
Armelle Kraffmüller

Vous avez le sens de l’écoute, une belle curiosité pour le monde qui vous entoure, une forte adaptabilité culturelle ou peut-être est-ce des aptitudes en vente, marketing et gestion de la relation client que vous souhaitez développer dans ce secteur si attrayant ?
Vous aimez le travail d’équipe, l’organisation ou les nouvelles technologies ?
Vous avez entamé un parcours dans le secteur du tourisme et vous souhaitez aller encore plus loin dans la richesse et la diversité de son offre voire le management ?


Une filière résiliente : et si c’était le meilleur moment de l’intégrer?


Le tourisme est au 1er rang des industries mondiales et la France le 1er pays visité au monde !

Cette filière, à la croisée de plusieurs secteurs comme l’hôtellerie, le transport, la culture voire l’aménagement du territoire, a été l’une des plus impactées par l’épidémie COVID. C’est une filière que l’on peut qualifier de résiliente avec une reprise de son évolution envisagée pour 2023.

Et si c’était le meilleur moment pour l’intégrer ? C’est ce que les professionnels tendent à penser. Elle se reconstruit dans un contexte où beaucoup de choses évolue : les attentes sont différentes, les clients sont avides de séjours sur-mesure, personnalisés, thématiques (œnologie, bien-être, …), la prise en compte de la problématique environnementale est forte, le tourisme vert se développe. L’intégration des nouvelles technologies aussi offre de nouvelles perspectives métiers. Il faut rebondir et en même temps se réinventer : de belles opportunités en perspective !


Des métiers pour tous les goûts.


La diversité des métiers du tourisme permet un panel de choix important pour celle ou celui qui souhaite intégrer cette filière : du management hôtelier à la vente et au marketing, de la promotion des territoires à la conception et au développement d’offres sur un marché exigeant et mouvant, de la culture, de l’art à la communication et la variété de ses outils.

Dans le même temps on assiste à une montée en puissance du niveau de formation des professionnels avec un développement significatif de l’offre de formation universitaire supérieure ou des écoles.

 


Le Master tourisme de la Sorbonne : un acteur important de la filière !


Le Master Tourisme de la Sorbonne est dans ce contexte un acteur important et moteur de cette filière. Créé en 1961 au sein de l’université Panthéon Sorbonne, l’IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme) propose :

  • 2 licences professionnelles (Gestion des établissements hôteliers et E-tourisme),
  • 4 parcours en M1 & M2,
  • 1 master 2 international,
  • des doubles diplômes internationaux mais aussi un diplôme délocalisé au Caire.

Résolument tourné vers l’international, l’IREST dispose d’un réseau important d’université partenaires notamment au travers de l’Astre, association qu’elle a co-créée avec d’autres universités françaises pour promouvoir l’enseignement supérieur dans le tourisme.

L’IREST bénéficie aussi :

  • d’un réseau d’Alumni fort de plus de 1 000 membres
  • un réseau actif pour la vie étudiante, IRESTREA
  • et enfin l’Association internationale des amis de l’IREST : AIDA Irest.

L’IREST coordonne les activités de la chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » et du réseau international UNITWIN UNESCO, composé de plusieurs universités situées sur les cinq continents


Le Master tourisme de la Sorbonne : une offre diversifiée.


L’IREST propose donc sur 4 sites géographiques (Paris 13ème et Panthéon) 4 masters avec possibilité de double diplôme avec 2 universités de Madrid :

  • EDTI (Économie du développement touristique international)
  • GATH (Gestion des activités touristiques et hotellières)
  • DATT (Développement et aménagement touristique des territoires)
  • GVTP (Gestion et valorisation touristique du patrimoine)

Ces masters sont ouverts selon leurs spécialités aux étudiants licenciés en économie, gestion, LEA (ou autres spécialités spécifiques comme la géographie pour le DATT) mais aussi aux grandes écoles de commerce et IEP.

À noter que l’IREST propose un master GVTP option héritage management à l’université française du Caire pour les étudiants ayant des bi-licence droit-histoire de l’art et archéologie, ou licence en histoire de l’art ou licence en archéologie.

Elle propose également des doubles diplômes comme celui en Digital Fashion Communication en collaboration avec l’Università delle svizerra italiana à Lugano (USI). La mode est aussi un vecteur de développement de l’économie du tourisme !

Les promotions des parcours IREST sont de petites promo en moyenne de 25 étudiants et les cours dispensés à la fois par des enseignants en anthropologie, économie, géographie, sciences de gestion et aussi des professionnels, spécialistes dans les champs du tourisme, de l’hôtellerie et du patrimoine.

En plus des cours, les étudiants doivent effectuer un stage en S2 et un stage en S4 ; le 4ème semestre est également consacré à la réalisation du mémoire. La voie de l’apprentissage est aussi possible avec une alternance 3 jours en cours et 2 jours en entreprise.

L’intégration dans un de ces 4 parcours se fait sur dossier, lettre de motivation et souvent entretien. Les équipes de l’IREST sont sensibles à la diversité des profils ; en effet, si vous avez un projet professionnel bien ficelé et cohérent voire atypique mais pas nécessairement la ‘bonne’ licence, alors vous avez toutes vos chances ! Un très bon niveau d’anglais est bien sûr requis mais est-ce utile de le préciser !


Les débouchés.


A la sortie de l’un de ces 4 masters, le taux d’employabilité peut monter à plus de 90 % notamment sur le master EDTI pour un salaire débutant moyen à 2 100 euros brut.

Les perspectives de métiers sont nombreuses : directeur/trice d’hôtel, directeur/trice de tourisme, chef de produit touristique, agent de développement touristique…
Les secteurs aussi : le commerce, le transport, l’hébergement et la restauration, le secteur de l’art et de la culture notamment pour les masters GVTP et DATT, l’administration publique et bien sûr le secteur des services.


Mon avis sur le Master tourisme de la Sorbonne.


Le master tourisme de la Sorbonne allie à la fois théorie et pratique.

Par son dynamisme, son expérience et le prestige à l’international de son université, il peut être une option de poursuite d’études passionnantes qui offrent des débouchés intéressants dans un secteur en plein renouveau qui doit transformer ce qui peut apparaitre comme des contraintes notamment environnementales en opportunités pour l’avenir de la filière.

—————————

Armelle Kraffmüller _ Coach Orientation Scolaire Rueil Malmaison

Armelle Kraffmüller

Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à Rueil-Malmaison (92) & Consultation OnLine

Contacter Armelle
 Afficher le numéro 06 87 72 16 45

—————————

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :